PERSEVERANCE ET TENACITE

Peu importent vos talents ou vos aptitudes, il arrive toujours un moment  dans votre vie où vous sentez désespéré et où vous vous dites que vous n’êtes bon à rien. Mais attendez… Peut-être êtes-vous tout simplement né pour faire autre chose de votre vie, pour avoir un impact différent dans la vie des autres. Laissez-moi vous raconter cette histoire vraie:

Il était une fois un homme qui avait abandonné ses études à  l’université. Il se maria et devint instituteur dans une école primaire. Il était très timide et il avait du mal à s’affirmer. Et comme il manquait quelque peu d’expérience, il était importuné et intimidé par les écoliers les plus difficiles.

Au bout de quelques jours, comme il n’arrivait pas à discipliner ses élèves, il décida d’abandonner et rentra chez lui, très découragé.  Sa femme essuya ses larmes et le réconforta!

« Ne sois pas si triste, lui dit-elle, je suis sûre que tu vas bientôt trouver un travail qui te conviendra davantage. »

Ces paroles lui redonnèrent courage ; il chercha un autre emploi et en trouva un. Mais cette fois-ci, c’est son employeur qui le renvoya car il le trouvait trop lent comparé à ses collègues, il ne pouvait pas suivre le même rythme.

Il revint chez lui complètement démoralisé et dit à sa femme qu’il n’était bon à rien. A l’école, il était harcelé par les élèves. Au travail, ses collègues semblaient bien plus compétents que lui.

Cette fois-ci, sa femme lui dit : «Il y a toujours des gens qui sont compétents et d’autres qui ne le sont pas. Certains ont acquis des années d’expérience à leur travail. Mais toi, tu es resté à l’école pendant tout ce temps. Alors, comment aurais-tu pu acquérir les qualifications nécessaires ? » 

Sur ces paroles réconfortantes, l’homme continua à chercher un emploi, mais il n’arrivait jamais à garder très longtemps son travail. Chaque fois, il rentrait découragé et sa femme le réconfortait. Jamais elle ne montra qu’elle était déçue ou amère.

Quand il eut la trentaine, il se découvrit un don pour les langues. Il devint conseiller dans une école pour sourds-muets. Par la suite, il ouvrit une école pour les handicapés. Quelques années plus tard, il ouvrit une chaîne de magasins, dans plusieurs villes et provinces, où il vendait des appareils et de l’équipement pour handicapés. Bientôt, il devint multi-millionnaire dans un secteur que tout le monde avait négligé.

Un jour, il demanda à sa femme : « Quand tout paraissait si sombre, comment as-tu fait pour avoir tant foi en moi ? » Elle lui donna une réponse toute simple : « Quand un champ ne se prête pas à la culture du blé, on peut essayer d’y planter des haricots. Si les haricots ne poussent pas bien, on peut essayer d’y planter des fruits ou des potirons. Si ce n’est pas rentable, on peut y planter des graines de sarrasin. Un jour, ces semences se transformeront en fleurs magnifiques. Dans ce champ, il y aura sûrement une graine qui germera et portera du fruit. »

Après avoir écouté l’explication de sa femme, il ne put s’empêcher d’éclater en sanglots. L’amour de sa femme, sa patience, sa détermination et sa foi en lui étaient comparables à cette graine dans le champ. C’est la graine qui persiste et produit le miracle.

« Dans ce monde, il n’y a pas une seule personne d’inutile. Il y a simplement des gens qui ne se sont pas encore bien positionnés au bon endroit. »

                                                                                         *

La ténacité, la persévérance et la détermination, en dépit de tous les obstacles et impossibilités ; voilà ce qui, en toutes choses, distingue l’âme forte de l’âme faible. --Thomas Carlyle

                                                                                         *

Une rivière se fraye un chemin dans la roche, non par sa force, mais par sa persistance.

                                                                                         *

L’ambition trace le chemin du succès ; la détermination est le véhicule qui vous y amène.

                                                                                         *

Nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons, du moment que nous persévérons jusqu’au résultat recherché.  --Helen Keller

                                                                                         *

Voici la combinaison imbattable pour réussir : patience, détermination et transpiration. --Napoléon Hill

                                                                                         *

Vous êtes aussi fort que vous vous permettez de l’être ; ne vous découragez jamais, n’abandonnez jamais, car la persévérance et la ténacité sont les clés de la réussite.

                                                                                         *

Les individus qui réussissent de façon remarquable sont différents des autres. Dans un monde sceptique, ils croient ; dans un monde lent, ils courent ; dans un monde qui pleure, ils rient ; dans un monde qui baisse les bras, ils persévèrent.

                                                                                         *

Celui qui n’abandonne pas peut déplacer des montagnes !

                                                                                         *

Quoi qu’il arrive, peu importe la distance qui vous sépare encore de votre but, ne cessez jamais de croire que vous allez réussir.  Ayez la conviction inébranlable que tout va s’arranger, que la route est longue pour une bonne raison, et que même si ce que vous désirez n’arrive pas aujourd’hui, un jour, ça finira par arriver.

 

    NE BAISSEZ JAMAIS LES BRAS !   CONTINUEZ A  PERSEVERER !